PDF Ebook Numéro zéro: roman, by Umberto Eco
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Numéro zéro: roman, by Umberto Eco
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Détails sur le produit
Fournitures diverses: 224 pages
Editeur : Grasset (13 mai 2015)
Collection : Littérature Etrangère
Langue : Français
ISBN-10: 2246857708
ISBN-13: 978-2246857709
Dimensions du produit:
13,9 x 2,2 x 20,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.0 étoiles sur 5
34 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
244.157 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Le script s'annonçait alléchant, bien dans la foulée de ce que le maestro nous avait proposé par le passé. Malheureusement, le récit s'enfonce dans les poncifs : l'histoire est résumée en quatrième de couverture, les personnages sont minces comme du papier à cigarette, l'intrigue itou, quant à l'action elle se réduit à une traversée de "piazza" et à une descente d'escaliers (même pas en courant).Ah oui ! Une scène d'amour aussi, du moins l'imagine-t-on au travers des trois phrases qui nous la résument.Les délires de Braggadocio, journaliste raté, n'intéresseront que les lecteurs passionnés d'Eco. Ils y retrouveront la théorie du complot, si chère à l'auteur, ainsi que quelques saillies verbales résumant l'état actuel de la presse (à sensation ?). J'en cite deux : "Une fois les guillemets mis, les affirmations deviennent des faits, car c'est un fait qu'untel a exprimé telle opinion". Et : "Vous devrez être aussi habile à glisser peut-être et sans doute qu'à raconter ce qui se vérifiera par la suite." Mais la caricature est si grosse qu'elle contribue à la perte de crédibilité du récit (est-ce le but recherché ?).Bref, les amateurs de suspense, de rebondissements, d'histoire bien ficelée, en seront pour leurs frais : jamais Eco ne fera allusion au point de vue du lecteur, pourtant primordial en sémiologie. Et c'est d'autant dommage que j'ai acheté ce roman en sortant de la lecture de "Confessions d'un jeune romancier", qui m'avait séduit. Ce roman aurait dû être sous-titré : "essai".J'y ajouterai deux coquilles d'autant plus impardonnables (allô, Grasset ?) qu'elles ne sont pas répétées dans les lignes suivantes : "professionalisme" (p. 100) et "si tu t'asseoies" (p. 218).Certes, c'est bien écrit, c'est le roman d'un érudit, mais si vous cherchez du divertissement et des rebondissements, lisez plutôt "Le Pendule de Foucault" ou, mieux encore, "Le Nom de la Rose".
Excellent roman dont on arrive à comprendre le sens au bout de quelques chapitres. Il s'agit bien d'une critique de la manipulation que pratiquent les médias aujourd'hui afin de diriger les opinions. Eco réussit avec ses implicites parfois difficiles à comprendre à faire passer le message. Je n'ai pas lu le texte en VO mais je pense que celui-ci doit être beaucoup plus prenant que la traduction française pour cet auteur ! Un très bon roman en tous cas pour moi !
Plusieurs histoires et anecdotes intéressantes, mais l'ensemble ne fait pas un roman. J'ai eu parfois envie d'accélérer la lecture ou sauter des passages. La psychologie des personnages est soit mince soit attendue. Un article documenté sur les mÅ“urs de la presse et les rouages des théories du complot aurait suffi. Je doute que le manuscrit eut été accepté par un comité de lecture si l'auteur ne s'était pas appelé Umberto Eco.
D'accord avec d'autres commentateurs sur 2 faits : la façon de travailler des journaux financés par des personnages de l'ombre et la structure "gladio" ("stay-behind" dont beaucoup d'entre nous ne savent encore rien) sont mis à nu. Du reste... on a l'impression qu'il devait fournir un certain nombre de pages (remplies de "mots au kilo", pour rester poli) pour encaisser son chèque.
Umberto Eco se moque du monde. Son numéro Zéro vaut zéro, pas un gramme de plus. Le bouquin est mal fichu et ennuyeux. L'idée provoc de départ était sympa, mais bon, elle tient sur 2 lignes. Une fois ces 2 lignes écrites (et donc lues), le reste est bâclé, écrit (tradui ?) à la va vite. Franchement, non,
à découvrir
Bonjour,Ce n'est pas un de ses meilleurs. Longue intro sur la manière de gérer l'info et pour en finalité arriver sur l'intrigue Mussolini. Fin un peu faible qui nous laisse sur notre faim. Je l'ai trouvé un peu léger, pas assez profond. Je ne me suis jamais senti impliqué dans ce roman, je ne suis pas parvenu à y entrer. Lecture d'une interprétation historique. Il ne m'a pas retourné les tripes.Par rapport à ses autres romans, très facile à lire, pas besoin d'un dictionnaire.Bonne lecture.
Rien à dire sur l’écriture d’Umberto Eco, c’est parfait. J’ai particulièrement apprécié le démontage des mécanismes utilisés par la presse écrite comme lorsque les journalistes utilisent de soi-disant témoins pour faire passer leurs propres convictions. Depuis, je lis avec un autre œil ce genre d’article.
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